En savoir plus En savoir plus Philippe Mazenc directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature En 2025, la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) porte le plus vaste portefeuille de startups d'État au sein de l'administration française. Avec 24 produits numériques innovants en cours de développement présentés dans ce guide interactif, dont 11 sont déjà déployés à l'échelle nationale, ce portefeuille illustre une transformation profonde de l'action de l’État au service de la transition écologique et de l’aménagement des territoires. Le numérique constitue aujourd'hui un levier essentiel pour moderniser et déployer efficacement nos politiques publiques. Nos produits permettent aujourd’hui à une collectivité, une entreprise ou à toute personne intéressée de réaliser ses projets en facilitant l’accès, en temps réel et de manière personnalisée, à la règlementation et à l’expertise de nos services. Ils améliorent ainsi la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement ou favorisent l’accès à un logement de qualité, via le partage de dossiers de location sécurisés ou en facilitant le signalement et la résolution de problèmes de mal-logement. Ils aident enfin les élus locaux et les services qu’ils mobilisent à anticiper au mieux les enjeux humains et environnementaux de demain, et y adapter leurs territoires afin d’offrir un cadre de vie agréable à tous. L'approche beta.gouv.fr portée par la direction interministérielle du numérique représente une innovation majeure. Guidée par l’impact, elle privilégie la résolution de problèmes concrets identifiés par nos agents, en partant des besoins réels des usagers. Cette méthode fait tester à petite échelle l’utilité pratique de chaque solution proposée avant de la déployer, pour garantir jour après jour l'efficacité et la pertinence des services développés sans oublier les personnes éloignées du numérique. Toutes nos politiques publiques bénéficient désormais d'un service numérique innovant. DossierFacile, service phare du portefeuille, accompagne désormais plus d'un million d'usagers dans leurs démarches de location d'un logement, avec un taux de satisfaction usager de 92%. Signal Logement permet à toute personne en situation de mal logement de se faire connaître et d'être accompagnée. La plateforme fédère et coordonne l’ensemble des services compétents à l’échelle d’un territoire. Avec près de 75 000 signalements reçus, elle a déjà permis à plus de 11 000 foyers de sortir du mal-logement. Acceslibre simplifie et active le partage des données d'accessibilité de 585 000 établissements recevant du public pour les 12 millions de personnes en situation de handicap en France. EnvErgo améliore quant à lui la prise en compte de l'environnement dans les projets d'aménagement, en évitant l'artificialisation de centaines d’hectares et en s’attaquant aux 10 à 15 millions d’euros de surcoût pour les aménageurs, liés à l’annulation ou la remise en conformité tardive des projets. Nos plateformes innovantes redéfinissent aussi le quotidien des agents des services déconcentrés et des collectivités locales en outillant leur expertise métier. Zéro Logement Vacant optimise le travail des agents municipaux via sa cartographie interactive. Aigle multiplie par deux l'efficacité des contrôles des constructions illégales sur le terrain grâce à l'intelligence artificielle. Docurba facilite l'élaboration des plans locaux d'urbanisme par les collectivités. Avec ces services publics en ligne, la DGALN vise ainsi à rendre plus largement accessible l’expertise de ses services à toutes les personnes qui sont, dans le cadre de leur travail ou de leur vie quotidienne, concernées par ses missions. Elle affirme ainsi son engagement, grâce aux pratiques de développement agiles et innovantes, pour l’écoute et l’amélioration continue au service de son projet de société, celui d’offrir aux générations actuelles et futures un cadre de vie de qualité, en harmonie avec les dynamiques des territoires et de la nature. La méthode startup d'État est une révolution dans notre manière d’agir Des services publics plus performants dont la valeur est plébiscitée par les usagers