DÉPLOYER notre politique d’achats responsables En 2021, la Direction des Achats du Groupe publiait la première politique d'achats responsables. Son ambition : proposer une démarche globale et cadrée autour des achats responsables, dans la droite ligne des engagements RSE de Bureau Veritas. Une campagne RENFORCER de communication, lancée au niveau Groupedès 2021 et amplifiée en 2022, a accompagné les mécanismes d’alerte sa prise en main par les acheteurs. Cette politique met l’accent sur plusieurs éléments essentiels, Pour que ses collaborateurs et ses comme l’application des principes du Code partenaires puissent parler ouvertement s’ils sont de conduite des partenaires d’affaires par chaque témoins d’un événement contraire au Code d’éthique, fournisseur, ou le partage de leurs notations au Code de conduite des partenaires d’affaires de Durabilité et de responsabilité sociétale ou s’ils constatent une violation de la Politique par des plateformes extérieures indépendantes. des Droits Humains du Groupe, Bureau Veritas a mis Cette année, Bureau Veritas a poursuivi en place une plateforme numérique externalisée, une l’accompagnement des acheteurs locaux dans adresse électronique et pour certains pays des lignes l’application de cette politique, notamment pour téléphoniques dédiées. Ces mécanismes d’alerte ont les fournisseurs stratégiques. Un programme été étendus progressivement à l’ensemble des sujets de pilotage de la relation fournisseurs a été compris dans la loi sur le devoir de vigilance. Ainsi, développé pour renforcer l’approche de partenariat ce dispositif a été ouvert aux clients, fournisseurs et gagnant-gagnant avec les fournisseurs stratégiques sous-traitants et autres parties prenantes du Groupe. et embarquer les critères RSE dans leur sélection. En 2022, BV a affiné encore sa procédure d’analyse Un guide de méthodologie et une formation ont lorsque des cas de violation du Code d’éthique été mis en place. Ce programme a été resserré remontent via ces mécanismes d’alerte. sur des catégories d’achats avec un nombre de fournisseurs qualifiés plus restreints en ciblant les partenaires capables de réduire leur empreinte carbone avec une contribution sociale forte et un projet d’innovation. Les acheteurs se doivent par ailleurs de suivre les évaluations demandées aux fournisseurs via des indicateurs de performance. À HORIZON 2025 ATTEINDRE 99 % DES COLLABORATEURS FORMÉS AU CODE D’ÉTHIQUE. BUREAU VERITAS39