RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021 07 COLISÉE Dans les sociétés européennes, la question du grand âge est anxiogène. Pour chacun d’entre nous, le grand âge renvoie à la diminution des capacités et à la fin de vie et réveille des peurs existentielles. Pour soi-même, la peur de vieillir en mauvaise santé ou dans de mauvaises conditions est un sentiment largement partagé par les concitoyens. Pour les familles et les proches, la culpabilité et l’inquiétude sont importantes lorsque l’on a sentiment de ne plus arriver à s’occuper de son aîné ou de devoir déléguer à des professionnels ce que l’on pense être son devoir familial. Du point de vue collectif, se pose la question du modèle qui permettra d’accompagner dignement les seniors dans le contexte de l’allongement de la durée de vie. Pour ces raisons, le besoin d’avoir La confiance passe aussi par l’écoute des et ses clients est égale à la qualité de confiance (vraiment confiance) est besoins individuels des personnes âgées, la relation qu’elle entretient avec ses crucial. Et c’est un défi particulièrement non seulement en matière de soins propres collaborateurs. difficile dans notre société, souvent médicaux mais également de qualité décrite comme une « société de la de vie. Par exemple, un établissement La confiance se construit dans la méfiance », en particulier face aux qui accueille des personnes du grand durée. Elle supporte mal les vides et institutions publiques et privées. âge n’est pas un endroit où l’on passe les ruptures. Il est temps de mettre quelques jours ou quelques semaines, fin à l’étanchéité absurde qui persiste Bâtir des liens de confiance entre les mais un lieu où l’on continue sa vie. On depuis des années entre les différentes personnes âgées, leurs proches et les y vient certes plus dépendant qu’avant, filières du secteur de la santé. C’est professionnels du grand âge passe par mais avec son caractère, ses habitudes la raison pour laquelle, nous devons de nombreux leviers. Il faut les actionner et ses goûts. À cet égard, le projet dès aujourd’hui faire évoluer notre concrètement, au-delà des déclarations personnalisé, qui est une co-construction écosystème pour permettre davantage d’intention. entre la personne (ou son représentant de fluidité et de connexion entre légal) et les professionnels, est essentiel. nos métiers. À nous de décloisonner Tout d’abord, un levier de pédagogie l’économie du grand âge, de travailler objective : il est nécessaire que toutes Enfin, la confiance des clients et des de façon ouverte et intégrée, et de les personnes en contact direct avec proches passe par la confiance à l’égard construire des liens entre les différents les établissements aient une bonne des collaborateurs ; car c’est souvent services, dans et hors les murs des compréhension de leur fonctionnement. d’eux dont parlent d’abord les résidents. maisons médicalisées. Nous agirons Cela intègre des critères comme le Sans des équipes compétentes, ainsi au bénéfice de la personne âgée rôle des équipes de soin, la nature des dévouées et attentives, les meilleures et des professionnels qui s’attachent prestations et les modalités d’écoute et intentions sur le papier ne servent à rien. à préserver ses capacités physiques, de contrôle. Cela suppose d’expliciter Or, pour que les équipes créent la son indépendance, son libre arbitre, sa le modèle d’affaires, comme les services confiance, il faut qu’elles soient elles- relation avec ses proches et sa place que recouvre le prix d’une chambre ou mêmes en confiance, selon le principe dans la société. d’un service. L’opacité n’a jamais fait bon de la « symétrie des attentions » : la ménage avec la confiance, au contraire. qualité de la relation entre une entreprise