Malgré les efforts continus des gouvernements en faveur de l’énergie verte, la pénétration de l’énergie solaire sur les toits en Asie du Sud-Est reste en dessous de 1,5 %. En 2020, la COVID aggrave la situation en rendant encore plus difficile l’accès aux clients. ENGIE SEA a parié sur la digitalisation pour stimuler le marketing et des ventes solaires dans la région. En combinant des images satellite et d’autres données géospatiales pour rationaliser et stimuler le cycle de vente solaire sur les toits, Solar AI et ENGIE Factory se sont associés à ENGIE South East Asia (ENGIE SEA) pour développer un système basé sur de l’intelligence artificielle qui cible des prospects et les oriente vers le site vitrine d’ENGIE SEA. Avec 10 000 clics et 900 000 impressions, plus de 3,9 GW de potentiel solaire identifié sur 20 000 bâtiments, le coût d’acquisition des clients est réduit de 90 % et un portefeuille clients de 1 à 2 M€ devrait être généré par le projet pilote testé sur 6 semaines. Bolong Chew / Bert DEPREST / Rayne LI / Eddy LEE ASIE-PACIFIQUE SINGAPOUR 417 Solar AI Évaluation instantanée pour booster les ventes d’installations solaires solutions ÉNERGIE 2021 NOS INNOVATIONS / 16 TOITS SOLAIRES voir la vidéo de la conférence